Église, curés et paroissiens, à Vascœuil, au travers des âges
Bien que le village de Vascœuil soit de petite taille, une visite dans sa modeste église paroissiale réserve bien des surprises. Une fois franchi le lourd vantail de l’entrée et passé le choc de la découverte de véritables chefs d’œuvre de l’art religieux qui relèvent avec art notre humble édifice, c’est toute l’empreinte d’un monde aujourd’hui assoupi que l’on découvre pas à pas, au gré de la rencontre avec les lieux. Quelles ont pu être la force de l’Église catholique et l’évolution du sentiment religieux, dans la commune, au cours du XXème siècle ?
Industrialisation aux XIXème et XXème siècles
En ce printemps 1960, l’effervescence règne dans le village. Il faut dire que dans quelques jours, on se rendra à la Fête Saint Martial ! Cette agitation qui accompagne plusieurs semaines de préparation est en soi un élément important de la manifestation.
Comment se déroulaient les fêtes de Vascœuil de naguère et comment ont-elles évolué dans le temps ?
École, maîtres et écoliers, à Vascœuil , depuis le milieu du XIXème siècle
Qui n’a jamais eu ce petit pincement au cœur, un jour, en poussant discrètement la porte d’une école ? Cette odeur indéfinissable, l’atmosphère à nulle autre comparable, les sons assourdis ; autant de repères qui, inexorablement, nous replongent dans notre propre passé. Photographies de classe anciennes, mobilier scolaire, bâtiments hérités du passé, nombreuses sont les traces qui nous poussent à remonter le temps. Comment fonctionnait donc l’école et qu’était-ce que d’être instituteur ou écolier à Vascœuil autrefois ?
La vie du village sous l’occupation
Les Vascœuillais ont pris leur mal en patience, attendant l’heure de la libération, mais comment le village sort-il des affres de l’occupation ?
Livre : Jandou de Vascœuil
Monsieur Perdoux, qui habite actuellement à Annecy, n’a jamais oublié Vascœuil, son village natal !
Il vient de publier un ouvrage passionnant sur le Vascœuil des temps passés. En suivant pas à pas le petit Jandou, vous plongerez avec étonnement et émotion dans le quotidien d’un petit village normand des années 40, à la fois si proche et si lointain de notre Vascœuil d’aujourd’hui.
Nous vous recommandons vivement la lecture de ce livre rédigé de façon très agréable et abondamment illustré de documents photographiques d’un grand intérêt.
Le livre « Jandou de Vascœuil » est en vente au magasin Graine des Champs pour la somme de 12 Euros.